Warriors for the peace

BIOGRAPHie

BIOGRAPHie

Le WARRIORS 4 ZE PEACE ou WARRIORS FOR THE PEACE, en sigle WFTP (pour les initiés WP POSSE) est un groupe à part entière, une famille et un état d’esprit. Il est le fruit d’une rencontre en 1991 entre Scherzo, Rosh Bantu, deux rappeurs de talent originaires du Congo Brazzaville et de DJ Arthist, un DJ bricoleur multi instrumentiste.

Le WFTP est l’un des groupes précurseurs de la scène hip hop congolaise. Il va apporter les premiers raps en langue local, puiser son fond artistique dans la culture bantous, fusionner les danses hip hop avec les danses traditionnels.

En 1992, le groupe s’implique dans la création d’une association d’artistes hip-hop fédérant la scène Brazzavilloise: le C.L.A.N. R.A.P. (corporation libre d’Afrique noir pour la renaissance artistique de la parole). Pour promouvoir la culture hip hop et les groupes locaux, entre 1992 et 1996 une série de grands concerts gratuits et en plein air sont réalisés.

1996 voit la sortie de leur 1er album : « Rendez vous avec L'histoire » qui marque son temps grâce à des morceaux comme « Ta démocratie mon oeil » « Opération vil propre » ou « Mi yokele gha ntu ».

En 1996, c’est aussi la première édition du FESTIVAL PANAFRICAIN DE MUSIC « Fespam ». Le WARRIORS 4 ZE PEACE y participe aux côtés de grands groupes de musiques africains.

Malheureusement, en 1997 la guerre éclate à Brazzaville, le WFTP change son fonctionnement, du fait de l’indisponibilité de ses membres. Rosh bantu s’installe au Gabon et commence une carrière en solo. Au gré de ses pérégrinations musicales, il  quittera plus tard le Gabon pour la Côte d’Ivoire, puis la Côte d’Ivoire pour le Sénégal avant de finir par s’installer en France en 1999.

Jusqu’en 2003 DJ Arthist O² et Scherzo vont continuer de représenter le groupe. De ce travail naitra en 2001 l’album « Le négro qui pleure » avec des morceaux tels que « Amnésie » « Trop de larmes » « Qui tombe tombe ». Le WARRIORS FOR THE PEACE renforcé par Mc Biaye (rappeur) et B4 (danseur) est lauréat du CROCHET MUSICAL RAP du 25 novembre 2000 organisé par le CENTRE CULTUREL FRANCAIS puis l’année d’après de POETE DANS LA CITE toujours organisé par le CENTRE CULTUREL FRANCAIS .

L’année 2003, d’un commun accord le WARRIORS 4 ZE PEACE suspend ses activités.  En 2005 Scherzo retourne en France.

Aujourd’hui l’eau a coulé sous les ponts, Rosh Bantu est un acteur majeur de la scène hip hop grenobloise tandis que Scherzo a les casquettes de beat maker et de rappeur bien implanté sur Reims. Les deux artistes ne se sont jamais perdu de vu, il était donc tout naturel qu’ils mettent en commun les expériences acquises ces dernières années en faisant reprendre du service à leur groupe de coeur: le WARRIORS 4 ZE PEACE.

VIDEO

Contact

Pour toute demande, veuillez envoyer un e-mail

contact@lpprod.fr