Mon legue
Le EP commence par un retour aux sources avec « Warriors song », un titre chargé d’émotion et bercé par un sample mélancolique. Nos deux MCs rendent un bel hommage aux rappeurs et groupes de la scène Rap de Brazzaville où ils ont fait leur classe. Ce premier titre nous ramène à la bonne époque de RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE le premier album du groupe sorti en 1996. En effet, tout le EP est cohérent et on reste dans la même couleur musicale sans tomber dans la redondance.
Le deuxième morceau éponyme du EP met tout de suite dans l’ambiance. « Mon lègue » donne un constat assez sombre de la situation actuelle sur un beat envoûtant de Scherzo censé donner envie d’agir pour changer les choses. La situation du monde est loin d’être brillante, on le sait tous. Tels des soldats en pleine guerre, nos deux MCs parlent de notre monde à la dérive et s’en donnent à cœur joie sur un beat envoutant et menaçant à la fois. Le travail de sampling
et de créations des instrus est très bon. Scherzo habille parfaitement l’instru de sa voix agréable et assez claire. Rosh entame son texte toujours avec la même fougue et efficacité.
«Musika », un morceau dansant mêlant Rap, World music et Coupé décalé interprété en compagnie de Borrina Mapaka et Sangoku nous permet de nous aventurer dans une autre face de l’univers musicale du groupe. La chanson est construite avec des changements de couleur, d’ambiance permanents.
« Laissez-moi » fait un hommage poignant à l’Afrique, un morceau émouvant qui met en avant l’importance de la culture africaine.
«Mambu » avec le renfort de Mad Puma quant à lui vous percute de plein fouet avec son reggae qui résonne comme un cri que l’on croirait tout droit sorti du fin fond des quartiers sud de Brazzaville. Lorsque que l’on écoute, on comprend clairement que nos deux guerriers et Mad Pluma veulent faire passer un message de paix et d’unité pour l’Afrique et le peuple noir en général . Quoi qu’il en soit, le morceau de clôture est fort et sonne le point final de «MON LEGUE»