OKURA

BIOGRAPHie

Lebo Romuald Okuraviéli (OKURA) est né au village et a grandi dans le respect de la diversité des rites traditionnels. Au cours de son enfance, il a assisté à de multiples cérémonies dans lesquels: les griots chantaient les louanges, les danseurs dansaient des danses sacrées ou des danses d’agrément. Sa propre mère étant une pleureuse, Il a aussi à de nombreuses reprises vu et entendu les femmes pleurer les morts. Okura a donc vécu une enfance rythmée par la tradition et ces chants emplis d’une profonde tristesse.

Devenu adolescent puis jeune adulte, Il fait la découverte des musiques noires d’outre-mer. Ces musiques expriment la souffrance et l’oppression, elles sont le fruit des tragédies endurées par ces peuples. Okura est particulièrement marqué en se rendant compte que dans ces musiques d’ailleurs il retrouve les bases de la musique de chez lui. De nombreux artistes congolais de cette période font le choix de s’approprier ces musiques, Okura lui prend une tout autre direction: Valoriser sa propre tradition. Nous sommes en 1984, L’album « Dansez Otiéré » de celui qui a pour nom de scène à l’époque Rold Lebo voit le jour.

Okura a un même objectif, hier comme aujourd'hui: assurer la protection et la transmission des expressions culturelles de son terroir en se servant de supports musicaux.

Dans sa musique, Okura nous narre les faits historiques, il nous transmet la sagesse ancestrale et nous décrit des moments de vie particuliers. Sa musique s’inscrit ainsi dans la tradition téké. Pour coller à cette tradition, son expression est essentiellement en langue téké. Entre le premier album et celui à venir en 2022, 38 années se sont écoulées. Dans un contexte difficile: le climat politique (de nombreux conflits armés) et le manque de développement des structures culturel, l’artiste n’a jamais cessé d’être. 2022 Okura arrive, son bagage artistique enrichi de plusieurs vies. L’émotion est présente, de la première note de musique au dernier souffle de chant L’artiste est VRAI, sa voix rauque identifiable parmi 1000 va vous parler. Même si la langue vous est incompréhensible, sa musique va vous transporter.

actualités